Quelques "coulisses" derrière la création de la fanfiction.
L'origine de la fanfiction
Tout part évidemment d'un message au rewatch de Yo soy Franky. Dans l'épisode de Beatriz (le meilleur épisode de la saison 1 évidemment, c'est le 36). Quand Franky dit à ses parents que Paul va se marier avec Margarita, Wilson est tout content et tout. Il dit "Que viva su vida. Que sea feliz. Y que deje ser feliz a los demás". Et pendant ce temps Sofía juste elle comprend pas pourquoi Paul lui a pas dit lui-même qu'il allait se marier😭 Bref une de nos scènes pref vraiment la saison 1 c'est peak pour ces trois-là.
Le lendemain on relit les messages, et en voyant l'extrait quelqu'un dit "Mais Wilson t'as pas encore compris tu ne te débarrassera jamais de lui. C'est trop tard mec, le seul moyen ce serait d'utiliser le dispositif de Dóminus pour revenir avant qu'iels se rencontrent hein."
Donc immédiatement ça ouvre l'idée de la fic parce que les épisodes préférés c'est les épisodes retour dans le passé et que on a eu ça pour Sofía/Wilson, et si on avait ça pour Sofía&Paul du coup!! Donc instant on écrit: "Wilson voyage dans le passé après avoir pensé à Paul. Il pensait a quel point il aime pas Paul, qu'il le trouve désagréable et tout. C'est pas pour ça qu'il voyage dans le passé, c'est pour autre chose (quoi? peut-être que Luz a encore laissé son bracelet au milieu de la carré comme d'habitude). Donc Wilson, Clarita et Franky voyagent ensemble dans le passé peut-être? Iels voyagent avant que Sofía et Paul se rencontrent pour la première fois."
Donc tout ça c'est en juin 2024 faut se dire mdrr donc ça date un peu. A cette période là on a pas encore noté la rencontre entre Sofía et Paul (vu que c'est pas dans le canon il fallait l'écrire). Donc il fallait régler ça, et aussi voir comment faire pour que ça se passe en saison 1 parce qu'on voulait le Paulycule comme on l'appelle de la saison 1 et pas de la saison 2-B là où est Luz, ça aurait pas eu le même sens. Certains des HCs préférés c'est la période entre la fac et la saison 1 du coup on voulait pas mal faire référence à ça aussi!
Et en vrai l'idée de faire des HCs sur Luz qui revient en saison 1 c'était vraiment cool. Surtout que ça paraît vachement plus logique quand on y pense qu'iel revienne en saison 1 plutôt qu'en saison 2-B si le but c'est de séparer Franky et Chris d'ailleurs, mais bon. Il y a aussi eu pas mal d'idées sur Luz et Tamara en duo contre Franky en saison 1 mais finalement ça s'est pas retrouvé dans la fic. On a un peu galéré à trouver une justification de Luz à E.GG par rapport à Charlie et tout, au final on s'est dit bon au pire Dóminus a bien menti et tout, soit il s'est infiltré à E.GG lui même soit il a hypnotisé deux trois personnes mais voilà. M. Dominic au début c'est évidemment lui, vu que c'est le nom qu'il prend dans la saison 2-B quand il va voir Sofía en déguisement humain.
La chronologie d'écriture
Dans l'ordre on a donc écrit un résumé vague de la fic. Après on a réfléchit à intégrer Luz en saison 1. Ensuite on a rédigé la rencontre originelle entre Sofía et Paul. Après ça y'a eu un gros détour parce qu'on a écrit les drabbles (celui entre Sofía et Segundo est tiré directement du document de la rencontre Sofía/Paul).
Il a fallu un peu situer dans le temps aussi cette rencontre et on est restéEs sur le 6 décembre, c'est les grandes vacances scolaires pour Paul et Sofía jeunes mais pas pour Franky et Luz (qui vont à l'école du coup à ce moment là dans le futur), en vrai c'est une incohérence mais écoutez c'est Yo soy Franky je pense qu'on peut s'en sortir même avec ça haha. Déjà que les mécaniques de voyage dans le temps bon... En tout cas pour ça on a voulu garder l'idée de répercussions qui se passent par "vagues" dans la série (Clara qui disparaît avant Franky et tout).
Donc on a écrit un déroulé plus détaillé avec les intrigues qui s'entrecoupent, pour avoir une bonne base pour pouvoir écrire ensuite.
Après on a bien rien fait pendant une bonne année, on a surtout bien continué le rewatch de Yo soy Franky et puis on a pas trop été là parce que d'autres gens sont venuEs et tout (c'est ça d'avoir plein de gens dans sa tête). Le rewatch était bien long parce qu'on faisait à chaque fois épisode en VO puis épisode en VF donc ça a bien fait 160 épisodes de 45 minutes fois deux. (En vrai mensonge c'était pas long pour les deux premières saisons qui sont bien mais la saison 2-B c'était infini parce que on s'emmerde).
La première écriture
En vrai on avait commencé à écrire la fic mais en anglais au départ, vers août/septembre 2024. C'était hyper dur, des gens ont déjà écrit des fics en anglais mais ça date, et c'était pas de nous qui parlons pas très bien anglais en vérité. Aussi vu que Yo soy Franky c'est pas en anglais bah c'était dur de retransmettre les personnages dans cette langue. Idéalement on aurait aimé tout écrire en espagnol mais le niveau est absolument pas là pour le faire oupsi. Déjà que les mini fics sont pleines de fautes et tout et y'a que des phrases hyper simples, bref. Et en vrai trop cool d'écrire en français donc on est happy!
Un exemple qui a fait qu'on a pas continué en anglais (au-delà donc du fait qu'on ne parle pas très bien anglais nous):
- Clara rolls her eyes.
"It’s just a figure of speech, Franky."
"Archived." says the android with a smile.
Voilà la par exemple, le "Archived" sonne super étrange par rapport à "Archivado" ou "Archivé" même si c'est en soit strictement la même chose, jsp ça fait bizarre.
Idées rejetées et modifications
Maintenant on aimerait parler de quelques idées qu'on a rejetées ou les trucs qu'on a modifié!
Fête de départ
A la base Franky racontait en détail la rencontre entre Sofía et Paul pendant la fête mais ça faisait assez bizarre. Après c'était drôle parce que y'avait Wilson en train de se décomposer en écoutant ça "genre ouin je l'aime pas lui", et Paul pareil en panique genre "pourquoi elle sait tout ça Franky?"
Pareil au début "Nuestra historia de amor" c'était Franky qui la jouait après que Clara ait demandé des détails sur la rencontre de leurs parents!
Au départ y'avait même pas le rant de un milliard de mots sur le Sofía Paul de early saison 1. Mais on s'est dit attendez c'est notre fic on fait ce qu'on veut forever il va falloir qu'on cale un rant quelque part, c'est là qu'il est tombé :) En tout cas trop triste que Sofía soit en mode yay je vois de plus en plus mon pote! Et que bon s'il vient c'est surtout pour saboter Franky quoi wah. Dans ma tête je rends ça cute en mode il fait ça pour elle sans le savoir mais ça reste triste...
Embrouilles dans le passé
On voulait caser Sofía qui dit "J’ai pas encore dit ce prénom à grand monde comment vous savez que je m’appelle comme ça?" mais c'était pas possible vu que Franky et Clara disent connaître Franny, et aussi on voulait pas forcément passer beaucoup de temps sur ce point. Aussi on a eu l'idée que Franky ait le collier cœur de Inés sur elle, mais ça aurait créé une scène qui n'allait nulle part donc bon (on va dire que les histoires Inés et Franky dans les épisodes du passé d'origine c'est pas vraiment nos préférées).
Franky se faisait passer pour une étudiante en robotique dans un des brouillons. Pareil pourquoi on l'a pas gardé ça finalement, qui sait? Peut-être que ça allait encore créer une bulle qui menait nulle part, ou juste on a zappé aussi ce qui est très probable.
Sofía et Paul
Il fallait que leur rencontre ce soit une date importante pour que Wilson ait une attache mémorielle, comme dans les épisodes de la série où ça se passe pendant l'anniversaire de Sofía. On a pensé à énormément de trucs avant de penser à l'anniversaire de Paul il faut se dire. On pensait à des fêtes de fac et tout, une rentrée ou une fin d'année...
À la base aussi dans les brouillons, comme dans les épisodes d'origine, Sofía et Paul se reconnaissent de la fac! On l'a pas gardé parce que on part du principe que si iels se rencontrent c'est forcément amiEs pour la vie hehe (comme Sofía le dit littéralement dans le double épisode oui oui). On avait un brouillon où iels se reconnaissent en positif, et un où iels se reconnaissent en négatif.
On a eu plusieurs idées pour où sont Sofía et Paul dans le présent, c'était vraiment pas facile. Dans l'épisode d'origine Sofía et Wilson sont coincéEs dans l'appartement et il se passe un milliard de trucs, et le ton de la série fait que leur "amnésie" créé pas trop de dingueries mais à l'écrit ça paraissait plus compliqué.
Chez Sofía
Donc une des idées c'était que ça se passe chez les Andrade. Sofía rentre après le travail, après que tout le monde soit parti dans le passé. Paul la rejoint pour être malveillant et la rassurer pour les bugs de Franky d'hier (qu'il a causé bien sûr) et Charlie les rejoint ensuite pour parler avec un comité des problèmes en question... Bon ça paraissait compliqué! Surtout parce que ça aurait été dur de faire partir Charlie, et une fois parti de le faire revenir ou quoi...
Au Cyber
On avait aussi une idée avec le Cyber, qui aurait beaucoup plus impliqué Margarita (ce qui aurait été top parce que ouin dans la fic elle est tellement pas là c'est affreux). Il y avait une scène où Margarita se demande pourquoi Paul fait semblant de pas la reconnaître par exemple. Et du coup Sofía et lui se voient ici, après s'être reconnuEs.
Voici un extrait du brouillon:
- Sofía et Paul qui se parlaient en allant à E.GG, puis perdent la mémoire et Charlie vient à leur rencontre en mode "Hello? Allez travailler?"
- Sofía et Paul au Cyber qui parlaient et Marga les voit tomber puis Charlie les engueule en mode "Oh vous faites quoi là? Au boulot!"
- Charlie qui leur donne en mission de réparer Luz ?
A E.GG
Dans le brouillon le plus récent, qu'on a d'ailleurs rédigé complétement pour la fic avant de le changer, Paul ne travaillait pas à E.GG et était scientifique en robotique indépendant. Un peu comme dans la saison 2-A, où il est chef de Paul Mejía y compania. C'était juste très compliqué de garder les deux dans E.GG du coup parce qu'il fallait en quelque sorte deux excuses. Enfin pour Paul c'était réglé avec l'idée qu'il avait toujours voulu travailler à E.GG mais qu'il était trop mauvais pour ça. Donc c'était tourné en mode les deux restent ici pour passer une sorte d'entretien d'embauche pour rentrer dans l'entreprise mais c'était beaucoup de texte et beaucoup d'explication pour un truc secondaire. Aussi ça créait une dynamique qu'on aimait pas trop entre Sofía et Paul au final.
Aussi à la base le problème de Luz c'était plus vague. Et c'était pas un blackout le gros problème, c'était que Luz électrocutait Paul (comme dans l'épisode 1 de la saison 1). Mais pareil ça marche dans la série, mais on arrivait moins à le faire marcher dans le ton de la fic (trop goofy).
A la fin, Paul et Sofía mettaient une nouvelle fonctionnalité dans le système de Luz. On avait comme idée un nouveau moyen de recharge (ventilateurs en mode éolienne) mais c'était pas super facile à mettre en lien avec le reste. Pareil Luz à la fin entend les pensées de Sofía et Paul. Mais vu comment Paul est avec ellui ça paraissait insensé.
Et donc comme on devenait frustréEs parce que ça marchait pas, des gens ont fait "Arrêtez tout. Pourquoi Paul il peut pas être à E.GG? En mode Brigitte l'a juste pistonné." Et franchement ça a bien débloqué tout, c'était beaucoup plus plaisant à écrire.
Un autre truc qu'on a du changer c'est qu'on les avait mis sur un vieux PC les pauvres alors que dans la série l'un des trucs visuels très cool c'est les écrans transparent du futur là! Catastrophe comment on a du tout modifier au milieu de la rédaction.
Mais voici quelques extraits qu'on avait rédigé du coup dans cette idée là mais qu'on a pas gardé. Certains bouts de paragraphe sont quand même restés.
Extrait n°1
"Bon!" commence Luz en s'adressant aux deux scientifiques. "Je serais votre guide aujourd'hui."
"Non mais leur fait pas une visite! Dit leur que tu leur fait un entretien."
C'est extrêmement compliqué de se concentrer à la fois sur les deux ahuriEs et sur Dóminus qui lui crie dans les oreilles en même temps.
Comment ça un entretien? Un entretien d'embauche?
"Oui, quelque chose comme ça. Où un test ou peu importe, mais il faut que tu les retienne ici."
Luz ne s'était pas renduE compte qu'iel avait communiqué ses questions dans son appel avec le chef. En regardant sa chambre miteuse d'androïde de seconde zone, Luz se demande sérieusement comment iel va réussir à les retenir ici. Iel lance le plus sourire le plus naturel qu'iel peut à Sofía en écartant les bras pour faire comme si iels étaient dans un endroit extraordinaire.
"Permettez moi de vous souhaiter la bienvenue aux laboratoires E.GG, Sofía Andrade."
"C'est très gentil mais il doit y avoir une erreur..." répond-elle en fronçant les sourcils. "Je ne suis pas Sofía Andrade."
Toute la façade de Luz tombe d'un coup. Sofía s'excuse puis commence à marcher vers la sortie. Sa réaction est totalement normale et justifiée mais il ne faut surtout pas qu'elle sorte! Même si Luz comprend très moyennement la situation, iel sait que leur perte de mémoire va lui être attribuéE si Charlie découvre quoi que ce soit. Et c'est sans compter sur Dóminus qui lui répète en boucle qu'iel doit les retenir ici.
"Attendez, madame! On a du se tromper sur la liste, madame Andrade est venue la semaine dernière ha ha, on est si étourdiEs..." puis iel se tourne vers Paul avec un ton un peu fébrile. "Vous, vous êtes bien monsieur Paul..."
Luz s'arrête avant de prononcer son nom de famille.
Contre toute attente Paul se met à lui sourire et à lui serrer la main avec force.
"Exactement, c'est bien moi, Paul Mejía! Enfin vous daignez répondre au grand Paul Mejía! Je savais qu’un jour vous répondriez à mes nombreux mails, ha ha ha. Attention par contre, je ne suis pas venu ici pour divulguer mes secrets. Voici ma carte..."
Sa tirade n'a pas vraiment aidé Luz à mieux comprendre ce qu'il leur arrive. Paul commence à fouiller dans ses poches frénétiquement sans rien trouver, puis constatant qu'il n'a aucune carte sur lui décide de se rabattre sur une autre technique. Il demande un papier et un crayon que Luz finit par lui offrir, et il gribouille quelques lignes franchement illisibles sur un coin de la feuille qu'il déchire.
Les seules mots que Luz déchiffrent sont son nom et prénom, les trois premiers chiffres de son numéro téléphone, et une partie de son métier qui contient le mot "robotique" et quelque chose comme "entrepreneur". En somme, un tas d'informations incroyables et toutes nouvelles pour Luz. Vraiment une perte de temps.
Sofía prend la carte pour la lire à son tour. Elle ne fait aucune grimace pour la lire, comme si tout son contenu était parfaitement compréhensible au premier coup d'œil.
"Votre métier c'est de fabriquer des robots?" s'exclame-t-elle avec joie. On dirait qu'elle tient dans ses deux mains le ticket gagnant de la loterie.
Toute l'arrogance qu'arborait Paul jusqu'à lors s'envole loin, très loin, laissant derrière elle un personnage surprit et étrangement touché. C'est comme si c'était la première fois qu'on lui demandait ce qu'il faisait dans la vie. Pour sa défense, c'est sûrement la première fois qu'on lui demande de cette manière.
"Oui, oui, exactement! Vous aussi, j'imagine? C'est pour ça que vous êtes ici vous aussi?"
"Non pas du tout, je suis ingénieure en aéronautique." dit-elle avec un petit pincement dans la voix. "Mais j'adore les robots."
"Ça tombe bien, on est dans le meilleur laboratoire de robotique de la ville." explique Paul avant que Luz ne puisse dire quoi que ce soit.
La curiosité de Paul le fait se pencher dans le cadran de la porte. De toute évidence la petite pièce de Luz n'est pas assez grande pour satisfaire son étrange intérêt pour E.GG entreprise.
Luz pense sérieusement à les enfermer à clef et à les assommer jusqu'à ce que Dóminus lia sorte de cette situation. Iel rigole malgré ellui. Comme si Dóminus allait faire quoi que ce soit. Ça fait un moment que l'indigo androïde ne dit plus rien dans l'appel.
Pour le bien de sa mission, Luz se fait passer pour une androïde un peu incompétente pour ne pas éveiller les soupçons et pouvoir séparer Chris et Franky sans qu'on ne se doute de rien.
Aujourd'hui, Luz s'est enfuit de sa chambre pour aller voir les Andrade et a résisté aux commandes de Charlie. Si iel est en plus accuséE d'avoir rendu Paul et Sofía bizarres avant de les assommer et de les enfermer dans sa chambre, sa couverture sera ruinée à tout jamais.
Sans aucune autre option, Luz tente le tout pour le tout.
"Vous êtes en effet dans le meilleur laboratoire de robotique de la région." leur dit-iel avant de pointer vers ellui. "D'ailleurs, vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais je suis leur dernière création."
Sofía et Paul écarquillent les yeux.
"Comment ça, vous êtes un androïde? Ce n'est pas possible ça, parce que..." Sofía est tellement surprise qu'elle en perd le fil de sa phrase.
"Oui on dirait pas hein? C'est parce que je suis un androïde de dernière génération."
Plutôt un androïde d'une autre génération. Pour prouver sa bonne foi, Luz balance le paquet. Iel active ses propulseurs, projette une image avec ses yeux et rend certaines parties de son corps transparentes pour qu'on puisse voir les câbles en dessous. Cette dernière fonctionnalité est de tout dernier cri même pour les androïdes de 2035, san créateurice est lia première à l'avoir inventé. Ce n'est qu'après s'être rappelé de ce fait que Luz se dit que ce n'était peut être pas la meilleure idée du monde de leur montrer ça. Tant pis.
Sofía et Paul n'arrêtent pas de lia complimenter, ce qui lia met un peu mal à l'aise. Tout son entourage est composé d'androïdes ou de fabriquantEs d'androïdes, alors tout ce qu'iel vient de leur montrer n'impressionne habituellement personne.
"J'ai lancé une recherche dans l'espace-temps." dit soudainement Dóminus. "Dans quelques instants je pourrais retrouver non pas où mais quand est arrivé le bracelet."
"D'accord, est-ce que tu peux m'aider parce que j'ai peur que Charlie se rende compte qu'il se passe un truc bizarre avec Sofía et Paul."
"Mpf. Ce qui se passe, c'est qu'il y a eu un changement dans l'espace-temps comme je te l'ai dit tout à l'heure. Quelqu'un a du remonter dans le temps et a modifié leur passé." soupire-t-il. "On n'en serait pas là si tu faisais attention à tes affaires. Règle ça toutE seulE. Prouve moi que tu n'es pas qu'unE incapable, 708."
Dóminus raccroche aussitôt, laissant Luz toutE seulE face à ce bourbier. Alors c'est ça qui se passe, quelqu'un a modifié leur passé et c'est pour ça qu'iels sont comme ça? Même si iel comprend un peu mieux ce qu'il leur arrive, Luz aurait bien aimé que Dóminus lui donne un peu plus de conseils sur comment gérer ce genre de situation.
Au moins, Luz a réussit à glaner certaines informations depuis leur réveil. Même avec leur passé modifié les deux on l'air de toujours autant aimer les robots, même si aucunE des deux ne semble travailler à E.GG. Donc si iel peut leur faire croire qu'iels sont à E.GG pour un entretien d'embauche ou au moins un test de compétences, ça peut peut-être passer.
Même si cette histoire est techniquement de sa faute, Luz est tout de même un peu rassuréE. Depuis tout à l'heure elle avait peur que ce soit un de ses pouvoirs qui les ait renduEs comme ça. Mais il s'avère que la perte ou le vol de son bracelet est ce qui a entraîné cet état. Si c'est vraiment Paul qui a volé son bracelet, bien fait pour lui d'une certaine manière.
"Vous êtes venuEs ici pour un entretien, vous vous souvenez? Si vous réussissez les tests alors vous aurez une chance de rejoindre l'entreprise."
"Vraiment?" demande Paul avec espoir.
L'expression de Sofía est plus compliquée à lire. On dirait qu'elle est en train de se disputer avec elle-même.
"Alors si on réussit ces tests, on pourra travailler sur des androïdes? Même si on a pas d'expérience dans le domaine?"
"J'ai une expérience extensive dans le domaine, personnellement." dit Paul avec son air hautain habituel.
"Tout à fait." confirme Luz qui sent qu'iel va passer une très longue journée. "Si vous réussissez les tests, vous êtes embauchéEs!"
Extrait n°2
"Je me demande si les failles ne sont pas causés par tout ce monde autour de toi."
"Comment ça?" demande Luz à Paul.
"Ben forcément avec autant d'interactions tous les jours... A mon avis ton système a du mal à gérer tout ça. Sofía, vous en pensez quoi?"
"Moi? Désolée, je n'y connaît rien en robotique..."
"C'est pas de la robotique, on est plutôt dans le domaine de la psychologie là." ricane-t-il. "C'est un peu pour ça que je m'embête pas avec les sentiments."
"Heu... J'imagine que si son système n'est pas programmé pour gérer tout ça, c'est sur qu'à force ça doit s'entasser et causer des bugs à la longue..."
Paul boit ses paroles et à l'air de considérer tous ses mots avec beaucoup d'attention. Sofía est un peu prise au dépourvu parce qu'elle est persuadée que tout ce qu'elle a déblatéré n'a absolument aucun sens.
"Attendez mais oui!" s'exclame-t-il avant de reprendre la souris en main. "Ça me fait penser à ce fichier que j'ai vu tout à l'heure... Vous vous souvenez, dans le dossier principal, celui avec toutes les instructions sur les humainEs..."
Sofía lui rappelle le nom du dossier qu'elle est contente d'avoir retenu. S'il y a bien une chose qu'elle sait faire c'est mémoriser. Paul la remercie, revient en arrière et retrouve le fichier en question.
Extrait n°3
Un message pop up s'affiche devant elleux.
"Écoute Sofía toi!"
Les deux se retournent vers Luz derrière qui fixe Paul avec un regard qui fait froid dans le dos.
"OK OK, si c'est la novice qui est experte en robotique maintenant..."
"Le prend pas comme ça. C'est Luz qui a le mot final sur sa programmation de toute façon."
C'est une petite fierté qu'unE androïde lui donne raison plutôt qu'un vrai scientifique en robotique, même si elle ne se réjouit pas trop vu la réaction de Paul. Elle peut pas empêcher un sourire en le voyant, malgré tout.
"Finalement c'est peut-être mieux que tu fasses pas de robots." grommelle Paul dans sa barbe, sans vraiment de méchanceté (<- jon sait pas écrire)
Le nom de famille de Sofía
Alors à la base comme on le voit on avait bien réussit à esquiver le nom de jeune fille de Sofía, comme dans les épisodes d'origine finalement haha. Mais vu la réécriture on s'est dit bon finalement il va falloir un nom.
Du coup par rapport à "Sofía Ramírez". Vous prenez ça comme vous voulez. Soit Ramírez c'est son nom de jeune fille (vu qu'on apprend jamais son nom de jeune fille dans la série ouin), soit elle a divorcé avec Kassandra et c'est d'elle qu'elle connaît Sunrise. Toutes les options sont valides. (et oui c'est divorce forcément mdr, les deux peuvent pas rester marier 5 minutes)
Voici les messages qu'on a eu à ce moment là:
"Oh mais attendez est-ce que ce serait pas hilarant de faire ça?"
"Ça cherchait un nom de jeune fille pour Sofía dans le contexte et ca a voulu mettre Ramírez là"
"Sofía dans cette timeline qui est bloquée avec Kassandra c'est extrêmement drôle OK!!"
"Ça ne fait pas trop sens mais ça me met très très bien."
"(comment elle la rencontre si elle va pas en robotique 🤣)"
"Sinon la troisième option c'est mettre Ramírez parce que c'est un nom commun anyways et du coup chacunE peut faire ses théories sur la question bien entendu."
"Ou alors juste elles sont bien divorcées mais elle a gardé son nom pour une raison obscure là"
"Dans ma tête ça tourne comme une toupie"
Luz et Dóminus
On a pas gardé ça mais on avait aussi comme dans les épisodes d'origine une ligne où Dóminus dit que si Paul et Sofía se rencontrent pas les deux peuvent pas exister mais vu le ton de la fic ça aurait beaucoup fait réfléchir Luz et on avait pas du tout envie qu'iel ait d'indices sur sa créatrice aussi tôt aussi. Vraiment on a rendu l'histoire de Luz vingt fois pire alors que c'était déjà pas joyeux lia pauvre...
Fin
Paul mentionnait qu'il déteste les anniversaires et qu'il a du ignorer les appels de Brigitte toute la journée. A y réfléchir on aurait pu le garder ça mais oh well!
On a complétement évincé Mariano de la fic mdr à la base Chris et Tamara l'aidaient avec la maintenance de l'immeuble mais flemme d'intégrer Mariano dans les scènes avec le retour de Sofía, Paul et Luz haha. Ça aurait trop mis l'attention ailleurs et y'a déjà assez de personnages comme ça. Also on aime pas trop Mariano mais en même temps on aime pas Tamara non plus et c'est un personnage assez important au final donc bon!
Dans le déroulé de base, Luz n'allait pas à l'anniversaire de Paul mais là c'était vraiment trop triste. Il y a aussi eu une brève version où les enfants et Margarita venaient à l'anniversaire dans le passé aussi. Pareil à la base il n'y avait pas du tout le saut dans le futur, la fic se terminait sur Paul qui se dit "jamais je met les livres de Winston dans mon Roby" haha. Mais du coup l'idée c'était de mélanger la méga fête du passé et du futur, et mettre Luz dans la fête du futur aussi d'ailleurs! Mais en fait on voulait que l'anniversaire du futur se passe dans 20 ans pile vu qu'il y a un écart de vingt ans avec le passé, hors Luz n'était pas encore néE. Et en fait on aime beaucoup que ça se passe juste avant que Luz naisse, parce que ça permettait de mettre l'ambiance dans la famille avant sa naissance et tout, chose qu'on a pas du tout dans le canon.
Mais voilà vu qu'on a pas pu mettre Margarita dans la fic ce qui est trop sad! Et bah elle est en focus un peu à la fin. Pareil notre bébou Roby qui ne peut pas être dans cette fic ouin. Il a une seule ligne le pauvre mais c'est pour dire "maman" à Margarita donc tout va bien! Pareil le caméo de Andrés et Dulce juste pour les caler dans le line-up des personnages là ❤️ Full gratuit.
Fait random, dans le premier brouillon dans le futur Paul disait à Wilson quelque chose comme: "Écoute Walter j'ai littéralement sept gosses je pense que je peux être un bon grand père ça va aller hein. Also j'ai pas besoin de ton aide et also calme toi." Et on était là à compter le nombre d'enfants parce que Paul en a trop dans cette série rappelez vous de l'épisode de la fête des pères (et cet épisode ne compte pas la mouche et Jaime). Il faut quand même se dire que Paul et Margarita sont les parents de la moitié du cast des teens quand même! Parce que on a d'un côté Dulce, Andrés, Roby, Chris et Delfina, et de l'autre Franky, Tamara, Iván, Loli et Mariano.
Notes de personnage avant d'écrire
Pour situer les personnages et les relations, on s'était fait quelques notes. Certaines choses ont changé entre ces notes et le résultat final de la fic.
Franky
Franky vient d'être créée. On est vers l'épisode 4 ou 5 comment elle est. Sofía a fait la majorité du travail, après Paul, après d'autres gens. (60 30 10 quelque chose comme ça) Clara est pas ultra ultra fan d'elle encore, mais elle commence à beaucoup l'aimer.
Elle est comme donc au début de la série, elle a beaucoup de mal avec l’ironie, avec les expressions...
Luz
Je pense que Dóminus est allé dans le passé avec elle dans un premier temps et a juste hypnotisé Charlie hein on va pas se faire chier, en mode il dit en secret un scientifique de E.GG a fait un robot mais il est a chier donc je l’ai viré et maintenant je vais donner le robot à des scientifiques compétentEs pour s’en occuper (Paul a peine en sueur là mdr).
Il veut pas que ça crée des problèmes pour Franky donc il dit de ne rien dire à personne hors des employéEs de E.GG.
Charlie en mode
"Une filière de E.GG avec laquelle nous venons de fusionner m’a appris qu’iels ont secrètement réalisé un prototype tout comme FRANKY. Je n’ai pas aimé l’aspect secret puis le docteur Dóminus m’a rappelé que nous avions également créé FRANKY dans le secret le plus complet. Il nous laisse son prototype 708. Nous avons fait des tests et elle est largement à la hauteur de FRANKY, nous allons donc l’inscrire au concours afin de maximiser nos chances de gagner."
A un moment ou Luz était sensée être en mode repos elle suit Franky jusqu'à l'école et du coup la directrice l'inscrit genre, et après Charlie il découvre ça il était pas trop pour mais vu que c'est fait Luz reste là-bas.
Wilson et Paul
Donc dans le climat de la S1 pour Paul/Wilson, à savoir les deux se détestent. C’est vraiment parce que les deux ne parlent pas le même langage du tout. Voilà le courant passe pas. Les deux sont jaloux de Sofía (plot twist) avec l’idée de "Pourquoi tu es gentil avec elle et pas avec moi".
Wilson en mode, mais Paul est détestable il fait pas d'efforts il me gave. Wilson c'est aussi le seul du trio à avoir à la fois la vision de Sofía sur Paul (=Paul l'aime et elle l'aime) et la vision générale (=il manigance clairement un truc).
Paul en mode, truc aromantique de, du coup il va me faire perdre ma pote donc je l'aime pas. Aussi il aime pas les gens donc c'est même pas visé pour Wilson. En mode il lui dit "le prends pas personnellement Wolfrang".
Faut aussi se dire que pour ses deux là la timeline c'est :
- Se détestent immédiatement.
- Font ensuite des efforts pour Sofía.
- Ça marche très moyennement, mais bon ça reste passable pendant un temps.
- Quand Clara naît c'est assez dur et tout, Sofía fait que d'essayer de l'impliquer mais lui il coupe la codépendance là (se dit-il).
- Après bah ils se voient presque plus donc c'est à peu près OK.
- Là ils se revoient et savent que ça va re-être fréquent et en fait ça re-marche pas donc y'a une espèce de profond ras-le-bol cosmique de "mais un jour on va se supporter ou bien?"
Sofía et Paul
Classique saison 1, pas de changements si ce n'est insister sur le fait qu'iels sont dé-synchro par rapport à d'habitude (ont un peu perdu leur aspect fusionnel à cause de l'éloignement). Doivent reprendre des repères etc. Paul est toujours aussi "malveillant" vraiment comme la saison 1 pour le coup. Reprendre les trucs de l'analyse de la scène de la nourriture moléculaire.
Notes vrac différences dans les timelines
On a rédigé ça après avoir commencé la rédaction de la fanfiction parce qu'on était un peu perduEs dans les timelines, pour savoir comment faire un parallèle entre le passé et le présent et tout.
Timeline d'origine
Donc Sofía dans sa tête faire des robots c'est un concept très théorique, elle y pense beaucoup mais elle a jamais vraiment mis les mains dans le cambouis. Elle veut pas dire non à sa mère parce qu'elle a l'impression de déjà lui causer de soucis.
Quand les gens comme Franny lui disent vas y bestie!! Dans sa tête c'est pas assez pour lui faire son déclic. Elle se dit qu'elle va continuer son école et qu'elle ira travailler sur les robots ensuite.
Donc sa rencontre avec Paul ca la débloque parce que c'est quelque chose de concret, elle aide pour qu'un robot fonctionne et ses connaissances sont vraiment utiles. Ça brise sa "zone de confort" entre guillemets et la elle se dit c'est bon j'y vais tant pis. Paul lui permet de faire ça, Wilson va aussi beaucoup l'aider évidemment.
Quand elle arrive en université des robots, là elle se dit qu'elle doit vraiment être la meilleure de sa classe parce que sinon ca fait "tout ça pour ça" et c'est pour ça qu'elle s'arrache (aussi juste elle comprend vite et tout mais ça joue beaucoup).
De son côté Paul, sa rencontre avec Sofía ça lui permet de se prendre un autre avis sur la robotique que sa mère, à savoir un regard émerveillé, nouveau et positif. Et comme il passe beaucoup de temps avec elle ensuite ça fait qu'il est moins tout le temps avec sa mif qui le met mal.
En fait au delà de tout ça, leur rencontre ça brise leur espèce de solitude infinie là, de "t'es trop bizarre de toute façon tu seras toujours seulE" (Sofía = donc conforme toi et Paul = donc soit le numéro un pour prouver que tu peux être utile).
Les deux sont prisEs à E.GG en même temps pour leurs bons résultats a la fac et tout.
Timeline modifiée
Dans la timeline modifiée, Sofía ne rencontre ni Paul ni Wilson, donc elle doit se battre toute seule et c'est super dur. Elle garde son amour pour les robots mais plus le temps passe plus ça diminue. En fait elle sort de l'école et tout le monde lui fait plein d'offres d'emploi trop bien donc elle se dit ce serait dommage de pas y aller, et tout son entourage la félicite là-dessus en mode c'est super c'est le bon choix etc. Elle continue d'apprendre des trucs sur les robots de manière théorique.
Paul sans Sofía est vraiment moins bon en robotique, parce que les deux de base rebondissent l'unE sur l'autre en mode fusent et tout s'échangent constamment les idées et tout. Donc a la fac c'est vraiment un élève dans la moyenne. Il est obligé que Brigitte le pistonne pour qu'il rentre à E.GG quoi parce qu'il a pas vraiment le niveau.
Du coup déjà que dans la timeline de base il est hanté par sa daronne mdr là c'est encore pire parce que tout le monde lui renvoie qu'il a rien a faire là quoi. Il se démène quand même. Donc avec le temps quand même c'est mieux mais ça reste le gars à éviter de la boîte et il est jamais sur des gros projets.
De la même façon que Franky n'existe pas sans Paul, Roby n'existe pas sans Sofía. Les deux ensemble avancent super vite, donc l'effet est pas direct en mais c'est que parce qu'il essaye d'être au niveau de Sofía et qu'il apprend avec elle qu'il a les ressources pour faire Roby.
Dans l'histoire, le parallèle
Il faut faire un parallèle sur ces points
- Sofía et Paul dans le passé qui sont méga seulEs et que la rencontre "sauve".
- L'idée qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre comme on le veut.
- Paul qui a compris que c'est pas le meilleur scientifique du monde (en fait dans le canon il prend la conf parce que Sofía l'aide à être meilleur mais sans elle il est, pas bon).
Références dans la fic
Vegedream - Ramenez la coupe à la maison
Aya Nakamura - 40%. Il fallait bien qu'un des pourcentages de batterie de la fic soit 40% histoire de faire référence à Aya quand même! "Et quand tu mens comme ça, j'suis qu'à 40%"
"Je suis un scientifique farfelu" de Paul dans l'épisode 20 de la saison 1.
En référence à la scène de la saison 1 entre Christian et Loli où il lui parle de pôles opposés pour faire une métaphore à deux balles là.
En référénce aux "unnecessary feelings" de Ace Attorney. Et vu que Sofía et Paul sont elleux aussi bloquéEs dans une situation de travail/amitié de vingt ans, ça met très bien.
Dalida - Paroles... paroles...
Inspiré par un passage du doublage français de la série Bia, ou Bia dit "Moi j'aime tous les genres." (en parlant de genre de films, mais hors contexte c'est drôle).
Vicky qui est le prénom de Franky avant que Sofía ne le change ☺️
Charly Bell - T'as Rien Compris
En référence à l'épisode 38 de la saison 1, où Paul noie Franky dans une piscine.
Starmania - Conférence de presse de Zéro Janvier
"Mais personne ne me calcule ici" de Paul dans l'épisode 37 de la saison 1. La manière dont il dit ça nous termine, et puis c'est rare d'entendre du français vaguement colloquial dans ce doublage donc ça surprend.
En référence à la scène dans l'épisode 95 de la saison 2B où Dóminus parle du destin à Luz.
CDZA épisode 3 et oui.
En référence à l'épisode 53 de la saison 2-A où Wilson fait super mal le guet pendant que Sofía cambriole l'appartement de Kassandra. La première phrase est aussi vaguement inspirée de CDZA, la réplique de Seiya qui dit "Ce ne sont pas quelques picots qui arrêteront mon inexorable ascension!"
Le 2 avril c'est l'anniversaire de Sofía! Ça fait aussi référence du coup au double épisode qui nous a fait écrire cette fic, "Franky y Clara en el pasado"
En référence à une de nos scènes préférés bien sûr (du doublage français pour le coup parce qu'en VO c'est une scène normale genre), de l'épisode 22 de la saison 1. Juste Wilson accueille sa femme qui rentre du boulot un jeudi classique il se passe rien en hurlant "YOUPI". La star qu'il pense être.
Starmania - Complainte de la serveuse automate. Deux références à Starmania dans le même chapitre, chapeau. Maintenant on imagine Marga qui chante ça et ça nous rend tristes, super /blague.
Comme Paul le fait dans l'épisode 78 de la saison 2-B, "Franky y la huelga de padres".
Précisions sur la fic
- Concernant "Mme. Durán", la scientifique qui s'occupe de Luz. Il a fallu qu'on reparte en recherche de pourquoi on l'a nommée Mme. Durán parce que c'est parti trop loin cette affaire encore 🤣 Il fallait un nom de scientifique, donc on pense évidemment à Jimena de la saison 2-B qu'on adore (ce n'est pas Jimena ici). L'actrice de Margarita c'est Jimena Duran sans accent, et on s'était dit à un moment, "ah mais elle a quasi le même nom que l'actrice de Kassandra qui est Natalia Durán". Donc écoutez on va dire que cette scientifique qui s'appelle Mme. Durán c'est une ref aux trois en même temps vu que c'est que des stars let's go.
- "Et ce sans parler de toutes les fonctionnalités que Luz possède et qui doivent rester secrètes: l'hypnose, la recharge par contact humain, la lecture dans les pensées, l'ouïe supersonique, le mensonge..."
"Le mensonge" est mis ici parce que ça nous fait trop rire que en saison 2-B tout le monde explose en voyant Luz mentir, comme si Doce et Trece étaient honnêtes, comme si Franky et Roby n'avaient jamais menti et tout. Iels en parlent t'sais comme si c'était équivalent au fait de se recharger en faisant des câlins, hypnotiser les gens et tout. - "Sofía peut contempler ses deux ciels en paix." Ciel pour "cielo" 😋
- Le mot compersion n'est pas prononcé mais ça aurait pu être le sous-titre de la fanfic hein. Pareil jamais on a écrit le mot polyamour mais on se sait on se sait.
- Dans cette timeline modifiée la création d'androïdes de manière générale (dans le pays en tout cas) avance moins vite vu que c'est elleux les pionnierEs avec Franky. D'où Paul qui sous-estime les capacités de Luz.
Vrac complet
- Il y a une note que jon explique pas là mdr, la voici: "Le téléphone pleure pas du tout c'est juste Chris qui prank Sofía mais en fait pas du tout". Voilà donc moi j'ai rien compris, si la personne qui a écrit ça veut bien se manifester mdrr.
- La fic ce serait appelée "Les malheurs de Sofi" si on préférait pas faire une référence au double épisode dans le passé mdr.
- Comme on sortait de Mo dao zu shi on a écrit à la base que Sofía a mis 13 ans à faire Franky alors que c'est vraiment 5 ans 🤣
- (Après qu'on se soit dit que c'était cool d'écrire en français) Trop de références à des chansons françaises encore là. Finalement ca suffit vous allez tout traduire pour que les références existent plus!
- é ou er my worst ennemy là (écrire en français c'est terrible on sait plus écrire cette langue affreuse)
- On cherchait des synonyme pour "ami" et voilà ce que internet nous donne:
- jules
- vieille branche
- alter (bizarre lui)
- acolyte (lui il est parfait et il est dans la fic)
- compère (pareil)
- partenaire (ça marche trop bien parce qu'iels sont bloqué dans une wrighworth situation)
- flirt (comme la chanson)
- chum (qu'on aurait du caler quelque part)
- Et pendant ce temps Paul Wilson on est plutôt dans cette ambiance là (liste des antonymes de "ami")
- ennemi, adversaire, antagoniste, rival, contradicteur, détracteur, hostile, contraire, inamical
- (après avoir revu un passage de l'épisode pour vérifier le nom de l'amie de Inés) Franky elle sort quand même: "Si si tqt je suis la fille de Cristina Perez". En mode d'où elle a cette information en fait allo? Y'a pas internet là en plus mdr.
- Les charlots - Merci patron. Sofía et Paul en saison 1 là 🤣
- Attendez on vient de tilter là... Mais pourquoi Segundo connaît pas Kassandra avant la saison 2-A là? Ça veut dire que vraiment Paul le cache son frère pendant toute l'université alors qu'ils vivent ensemble mind you!