Skip to content

Sofía et Paul la scène de l'épisode 28 saison 1

Écrit le 24/05/2024 - 25/05/2024 - 27/05/2024

Une capture d'écran d'une conversation de deux messages: Babe I love and support you. But you're unwell about Sofía and Paul. Fin de la description.

Description d'image: Une capture d'écran d'une conversation de deux messages: "Babe I love and support you. But you're unwell about Sofía and Paul." Fin de la description.

Accrochez-vous parce que c'est vraiment la note "On a des problèmes avec Sofía et Paul au cas où vous l'aviez pas remarqué 👁️"

Quand on dit Sofía voit Paul en entier, pour prendre un exemple concret, la scène ou elle félicite sa nourriture moléculaire là (donc vers 22 minutes de l'épisode 28 de la saison 1): Sofía / Paul sont meilleurEs amiEs depuis plus de 20 ans et les deux respectent le travail de l'autre fois mille. A leurs débuts les deux fusent d'idées etc.

Et je pense au début Paul prend pas trop en compte les expectations de sa mère, dans le sens où il part du principe qu'il va faire les meilleurEs robots du monde y'a pas de doute dans sa tête. Comme il a lié sa valeur avec ça, dans sa tête ça fait aussi "Sofía restera mon amie si d'une certaine manière je suis meilleur qu'elle parce que sinon elle va voir que je suis rien et elle va partir".

Avec le temps ça lui trotte de plus en plus dans la tête, et ça culmine avec la création de Franky parce que d'un coup tout ce que disait/dit sa mère à ses yeux devient vrai ("Sofía est une meilleure scientifique", "Tu seras jamais un grand scientifique"), donc "Si je suis pas ça je suis rien, donc je vais tout perdre".

Donc il faut absolument qu'il devienne un meilleur scientifique (et meilleur que Sofía aussi) c'est sa seule option. Comme il a le modèle de l'amour conditionnel de sa mère (vu avec Segundo, puis comment elle le traite aussi) pour lui celui de Sofía c'est pareil c'est conditionnel.

D'où le fait qu'il break down quand iels se disputent et tout, ou qu'il s'imagine qu'elle va le lâcher / le haïr au moindre "problème". En mode il fait le malin parce qu'il pense il va pas se faire prendre mais quand elle l'embrouille il part du principe il va devoir changer de métier carrément bref. Ou alors la scène incroyable où il imagine la réaction de Sofía quand elle va apprendre pour Roby en mode c'est pas elle ça monsieur 😭 Elle t'aime trop t'inquiète pas va 😭

Donc dans la saison 1 par rapport à Sofía il est sur un truc périlleux de : "Je dois absolument être meilleur que Sofía pour qu'elle reste mon amiE". Mais en même temps : "Elle peut pas savoir ça sinon elle va croire que je la trahis". Et evidemment je peux pas lui expliquer ça (dans sa tête ce plan est parfait mdr).

Donc, dans la fameuse scène où elle mange sa nourriture moléculaire là mdr. Il a besoin d'approbation, la scène est trop mimi. D'ailleurs comme on vient de la voir, le contraste énorme entre sa manière fausse de parler avec Margarita comme c'est le début et qu'il veut faire le kek, et sa manière de parler avec Sofia on est au bout de notre vie vraiment c'est wahh. La manière dont il oublie qu'il est sensé être malveillant juste sa bestie le félicite il sourit il est trop heureux là ouin. Même pas on va s'arrêter sur le "Je savais déjà que c'était bon mais j'aime que ce soit toi qui me le dises" genre allo pourquoi la production s'en fout de notre wellbeing là nous fondons littéralement 😭

Et du coup après il demande si c'est bien vrai que Franky est jalouse, comme ça l'humanise tout ça. En même temps il veut pas que ce soit vrai, pour être meilleur que Sofía, ce qui les garderaient amiEs (long terme). Mais il veut aussi évidemment que ce soit vrai, parce que une Sofía contente = un Paul content tout simplement (court terme).

Donc quand il pose sa question, en fait d'une certaine manière quelle que soit la réponse c'est par amitié pour Sofía qu'il demande déjà, et puis toute réponse est bonne en fait. Mais il s'emmêle les pinceaux parce que il veut pas être cramé donc il met 56 layers de t'inquiète je tiens vraiment à toi je suis pas malveillant 😊

Sauf que il tient vraiment à elle!! (+ surface level malveillance en fait)

Donc Sofía de son côté c'est pas elle voit pas la malveillance de Paul, c'est que vu leur lien elle voit juste, Paul tient à moi et point y'a pas son écran de fumée par dessus. Elle est pas au courant de... de ses plans exacts, elle peut pas savoir. Ce qu'elle voit c'est qu'il tient à elle et qu'il veut pas la perdre, et elle c'est pareil enfin c'est tout c'est très simple.

Et c'est pour ça que c'est drôle aussi, cette relation dans la saison 1 surtout, parce que vraiment les deux c'est les mêmes mais juste Paul a intériorisé tout ce que dit Brigitte mais ça Sofía "le voit pas" entre guillemets.

Scénaristiquement c'est le classique what you want VS what you need (vraiment Paul la disney princesse littéralement). Avec le classique je me rends pas compte que ce que je fais ça m'éloigne en fait activement de mon but. Son but: mériter de l'amour car il est conditionnel donc je dois remplir les conditions requises. Mais du coup en faisant ça je perd l'amour inconditionnel que j'ai déjà mais que je ne vois pas.

TLDR
Paul: Mais heuuu 👉 👈 T'es vraiment SÛRE que Franky est jalouse ? 🧐 Non parce que heu des fois tu dis des trucs c'est pas vrai et tout.... Mais c'est pas méchant, juste j'aimerai savoir par curiosité voilà c'est tout je n'ai pas de mauvaises intentions (niark niark je suis si malveillant et intelligent)
- Ce que Sofía entend: Bestie je t'aime trop!! Dis moi ce qui se passe!!

On disait là où Paul a vraiment une relation codépendante et genre trop forte, et si il comprend pas un truc il va remplir ce qui manque avec des trucs d'angoisse (genre elle m'aime pas).

Sofia vu son...background d'amitiés (Kassandra à tout hasard mdr) elle est un peu plus simple dans sa tête. Ça part moins en cacahuete elle se fait pas mille films.

Paul s'il fait une dinguerie, elle fait pas 14 000 analyses juste elle se dit "Oui paul est comme ça parfois" ou je sais pas "Il y a un truc mais c'est pas grave" et elle continue. Aussi parce qu'elle a plus de trucs a gérer dans sa vie et qu'elle est plus sûre d'elle parce que le soutien inconditionnel de sa famille.

Paul avoue jamais ce qu'il ressent donc elle entrevoit pas la maniere dont il la voit parce que pour elle c'est en total mirroir. Enfin elle imagine même pas sa vie sans lui mais une seule seconde c'est pas une option dans sa tête en fait donc elle voit pas pourquoi ce serait une option dans la sienne.

Il y avait beaucoup plus de synchronisation au début. Ça c'est dé-synchronisé (quand Paul dit fin de la relation codependante) et à partir de peut-être 3 ans avant l'episode 1 je dirais.

Iels doivent retrouver un équilibre et cet équilibre se trouve... En vrai au quart de la saison 2 ou quelque chose comme ça (le temps de reprendre la confiance apres le coup de Paul du concours). Le concours c'est un peu la claque de cette déliaison. D'ailleurs faut voir la réaction de Sofía au concours, elle comprend juste rien c'est surtout ça qui la rend triste.

Ce qui me tue c'est que scénaristiquement si Sofia enclenche tout le monde sauf Paul c'est pour avoir ce truc de "Elle se rend pas compte son pote est un traître c'est rigolo hihi" sauf que du coup c'est pas l'effet rendu hein 🤣 (dans nos têtes de gens à problèmes en tout cas mouhaha mais vous en faites pas les scénaristes on a tout bien compris /blague)

Juste elle l'aime trop et elle voit au travers de sa prétendue malveillance hein il se passe rien la 🤣

Les gens autour d'elle en mode "Mais ton pote fait niark niark et il est en pose mouche 24/7, il est malveillant nan??". Et elle est juste là "Oui bah Paul quoi?? Il est pas malveillant tu vois pas comme il est plein d'affection?"

Et tout le monde en mode 🧍🧍🧍 Parce que forcément quand Paul lui parle il la regarde h24 comme ça : 🥰 Donc elle comprend pas les autres là 🤣

L'idée de parenthese / bulle aussi qu'on a pas développé ici mais qu'on aime beaucoup bref 🫡